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Consultations individuelles au cabinet pour les enfants, ados, adultes

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Participez à de nombreux ateliers thérapeutiques axés sur le mieux-être : affirmation de soi, sophrologie, etc.

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Formations en prévention des risques psycho-sociaux et amélioration de la performance

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Des bilans d'orientation en partenariat avec l'organisme

bilans d'orientation

La nécessité de faire vos choix d'orientation approche et vous êtes toujours dans le flou, l'indécision...

C'est pour répondre à cette problématique que le cabinet de psychologie propose en partenariat avec l'organisme "Orienter- accompagner" des bilans d'orientation fin de 3ème et Post-Bac.

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Vous manquez de confiance en soi et souhaitez agir : participez à la nouvelle étude de l'IME!

confiance en soi

L’Institut de Médecine Environnementale (IME) réalise une étude sur le manque de confiance en soi et sur la propension d’affirmation de soi. Cette étude a pour objet d’étudier l’effet de deux techniques thérapeutiques cognitives et comportementales sur ces dimensions. L’objectif à terme est l’amélioration de la gestion individuelle des interactions sociales dans les domaines personnel et professionnel.


Les participants à l'étude seront suivis en groupe pendant vingt semaines (soit deux cycles de dix séances) à raison d'une séance de 1h30 par semaine.


Le choix de l'horaire des séances est possible et le suivi sera gratuit.

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Ressource - Activité pour apprendre à votre enfant à être calme


Dans un endroit calme et avec une voix apaisante, expliquer à l’enfant que vous allez maintenant pratiquer : « faire le calme »

 

enfant calme

  • Demandez lui de s’asseoir dans un fauteuil confortable avec les mains sur les genoux et les pieds bien à plat sur le sol. Dîtes lui qu’il peut fermer les yeux ou les garder ouverts

 

  • Lui demander de prendre une respiration profonde et compter « 1 » avec lui. Lui expliquer que ça correspond à l’inspire. Lui demander de garder sa respiration une seconde supplémentaire

 

  • Puis lui demander d’expirer doucement et compter « 2 » temps. Lui expliquer que ça correspond à l’expire.

 

  • Au tour de l’enfant maintenant d’inspirer sur un temps, de retenir sa respiration 1 temps, puis d’expirer sur 2 temps. Pratiquer à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’enfant semble à l’aise et détendu.

 

  • Lui demander de continuer à respirer calmement et lui expliquer que vous allez maintenant l’aider à se rappeler d’un très bon moment.

 

  • Calmement, doucement, avec une voix douce et apaisante, décrivez un voyage, une fête ou tout autre événement où vous l’avez vu relâché et à son aise. Aidez l’enfant à recréer ce souvenir. Décrivez :

 

  1. A quoi ça ressemblait (Où, qu’est ce qu’on voyait, qui était présent…)
  2. Comment votre enfant se sentait (« souviens toi de la chaleur du soleil sur ta peau, du sable sous tes pas… »)
  3. Les odeurs
  4. Les choses que l’enfant a touchées
  • Demander à l’enfant de continuer à respirer et de se souvenir de cette sensation de calme qu’il ressentait alors.

 

  • Demander à votre enfant d’ouvrir les yeux, de vous regarder et de se souvenir du calme.

Ressource - Activité pour apprendre à votre enfant à être calme 2

Apprendre à réguler son rythme cardiaque peut permettre à votre enfant de retrouver facilement son calme.

enfant calme


1- Dans un premier temps, apprenez à votre enfant à observer son rythme cardiaque :

  • Expliquez-lui ce qu'est le rythme cardiaque et montrez-lui comment prendre son pouls.
  • Proposez-lui différentes méthodes d'observation de son rythme cardiaque. Il peut par exemple, compter le nombre de pulsations par minute ou encore marquer le rythme des battements de son coeur en tapant du doigt sur la table. Il est important de varier les contextes dans lesquels l'enfant est amené à prendre son pouls.
  • A travers la phase d'observation, l'enfant se rend compte que son rythme cardiaque peut être très différent en fonction des situations. Il est par exemple très rapide après un effort sportif, lorsque l'enfant est agité ou sous le coup d'une émotion et au contraire plutôt lent lorsque l'enfant est calme. Essayez d'amener votre enfant à verbaliser ces observations.

2- Dans un second temps, apprenez à l'enfant à ralentir son rythme cardiaque à travers la respiration.

  • Montrez à votre enfant comment inspirer profondément par le nez, puis expirer lentement jusqu'à ce que les poumons soient vides.
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Blog - Voir la vie du bon coté : l'humour pour relativiser

Il a été prouvé que le rire permet de diminuer le stress. Rire à gorge déployée permet d’améliorer la respiration et de réduire la tension musculaire. 

humour pour relativiser

L’humour permet également la libération d’endorphines, une hormone capable d’améliorer le bien-être, d’augmenter vos capacités de raisonnement et de vous rendre moins sensible à la douleur. Lorsqu’on nous raconte une bonne blague, nous sommes tous capable d’en rire, mais qu’en est-il des situations de la vie ?

Les personnes qui parviennent à trouver de l’humour face à la morosité du quotidien ou des situations de vie douloureuses auront plus de facilité à y faire face. Mais cet état d’esprit demande de la pratique.

Les situations suivantes vont des petits tracas du quotidien aux périodes de crise. Comment l’humour peut-il vous aider à les traverser ? Ajoutez-y des événements de votre vie.

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Blog - Nos ancêtres les hommes des cavernes...

origine de la peur

 

 

Nous oublions souvent que l'Homme que nous sommes est le résultat d'une longue évolution. Certains de nos vécus prennent donc leur source dans des époques lointaines où nos ancêtres étaient confrontés à un environnement hostile. 

Ainsi l'anxiété, la peur de ce que l'avenir pourrait apporter, de ce qui pourrait être ou ne pas être, notamment dans une situation ambiguë a pu être utile à nos ancêtres pour survivre. 

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Blog - La recherche de cohérence est-elle toujours adaptée?

la recherche de coherenceNous sommes naturellement portés à rechercher de la cohérence dans notre façon de pensée, de parler, de nous comporter. Par exemple, si cette voiture a un meilleur rapport qualité-prix que celle-là, le choix le plus cohérent serait d'orienter mon choix sur cette première voiture. Ou encore, si je suis quelqu'un de généreux cela fait sens que je donne une pièce à la personne qui en a besoin. 

Néanmoins, à toute bonne chose, il y a un revers...

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